Biomédical

Les technologies médicales (Medtec) sont très exigeantes car elles nécessitent de la miniaturisationet des compatibilités bio/IRM/CEM. . CEDRAT TECHNOLOGIES, reconnu comme concepteur de solutions mécatroniques en milieux exigeants,  répond de conséquence à une demande croissante sur ce marché. Les dernières tendances dans le domaine des technologies médicales montrent une exigence croissante de composants toujours plus petits. C’est pourquoi les produits Compacts, Dynamiques et Précis de CEDRAT TECHNOLOGIES qu’ils soient standards ou spécifiques conviennent parfaitement aux besoins de nombreuses applications médicales. De plus, nos solutions sont particulièrement solides et fiables, ont une faible consommation d’énergie et sont souvent non-magnétiques afin d’être compatibles IRM.

Implants / Prothèses

Grâce à leur durée de vie longue et leur compatibilité IRM, les familles de produits piézo tels que les APA® (>10^10 de cycles) ou les SPA (>10^6 de cycles) peuvent être implantés dans le corps humain. Par exemple, à partir d’APA50XS non-magnétiques des exosquelettes ont été développés avec une tension supérieure à vingt pour cent, comparable à des muscles squelettiques naturels. Les moteurs SPA peuvent être intégrés dans des microsystèmes intelligents d’injection de drogue pour effectuer un dosage précis. Nos produits sont également utilisés dans d’autres types d’implants et de prothèses (cochléaires, orthopédiques…). Les actionneurs piézo mais également les actionneurs MRF pourraient être utilisés comme amortisseurs semi-actifs au sein de prothèses destinées aux patients souffrant de la maladie de Parkinson ou d’autres handicaps.

Le principe piézo de conversion d'énergie mécanique en électricité a également été utilisé pour développer un micro-piezo récupérateur d’énergie de 1cmvisant à remplacer la pile à l’intérieur d’un pace maker.

Machine de production médicales

On retrouve des solutions de mouvements standards ou spécifiques de CEDRAT TECHNOLOGIES dans de nombreux instruments médicaux  tels que des endoscopes, des trocarts, des valves, des pompes, des bio-capteurs et différents équipements de chirurgie et de diagnostic. Une autre application exploitant les actionneurs piézo pour amortir les vibrations, est le Cardiolock: un stabilisateur de cœur actif mécanique utilisé pour supprimer localement les battements du cœur pendant une opération chirurgicale.

Instrumentation

Les Solutions de CEDRAT TECHNOLOGIES équipent également des machines médicales, comme par exemple des systèmes d’imagerie à rayons X pour des fonctions anti-flou, ou des machines à équipements médicaux tels que des stents et autres systèmes robotisés pour des fonctions de serrage, d’adhérence, de positionnement minutieux, de dosage de précision ou de contrôle de fluide.